Professeure responsable
Joëlle Basque
Préalable
SOC 1012
Objectifs
- Élaborer une problématique de recherche selon une approche qualitative.
- Faire le choix d'une méthode de collecte de données appropriée à une problématique parmi un ensemble de méthodes (l'analyse documentaire, l'étude de cas, l'observation directe, l'entrevue semi-dirigée, le groupe de discussion, l'approche (auto-)biographique et la recherche-action).
- Élaborer un outil de collecte de données.
- Collecter des données sur le terrain à l'aide d'un outil de collecte.
- Analyser les données collectées.
- Rédiger un rapport de recherche.
Contenu
Le contenu du cours est basé principalement sur le livre Recherche sociale, De la problématique à la collecte des données, ainsi que sur quelques lectures complémentaires tirées de deux autres livres de méthodologie. Il contient également des mises en contexte pour chacune des séances, ainsi que des exercices de compréhension et d'application de la matière.
Le contenu des séances est divisé en 3 modules :
Module 1 : Problématiser selon une approche qualitative
Module 2 : Utiliser une méthode qualitative
Module 3 : Recueillir et analyser les données de façon éthique
Matériel didactique
- Deux manuels :
- I. Bourgeois (dir.). (2021) Recherche sociale : De la problématique à la collecte des données (7e édition). Presses de l'Université du Québec
- Bonneville, L., Grosjean, S. et Lagacé, M. (2007) Introduction aux méthodes de recherche en communication. Chenelière Éducation
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
À noter que le navigateur Explorer n'est plus supporté (possible que quelques détails visuels soient manquants), mais le site demeure fonctionnel sur ce navigateur pour le bon fonctionnement du cours.
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure ou par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (20 %, 20 % et 35 %) et sur un test en ligne (25 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.